Les ateliers

Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les ateliers, leur présentation et tous les éléments importants à connaître avant de vous inscrire (Intervenant.e.s, lieu, horaire, durée, nombre maximum de participant.e.s).

Deux documents de synthèse au format PDF sont également disponibles:

  • Le récapitulatif des propositions d’atelier
  • L’agenda des ateliers seuls
  • L’agenda complet (visites + ateliers) de la journée du jeudi pour vous programmer une journée sans stress.

Pour accéder au contenu des ateliers, dépliez simplement les « + ».

L’inscription sera disponible à partir de lundi matin ici.

Liste des ateliers

Lors des JNE à Bayonne en 2019, un premier atelier avait été mené sur ce thème, permettant d'échanger sur la diversité des formes et pratiques d'accueil selon les académies et les départements. Les échanges avaient été très riches, et les questions posées par les différences de prise en charge et de suivi nombreuses. Nous proposons de poursuivre le travail d'échange sur les pratiques, et de réflexion sur les conditions d'une prise en charge respectueuse et juste pour les jeunes. Nous envisagerons aussi ensemble le cadre et les conditions nécessaires pour le travail des PsyEN, DCIO et personnels administratifs des CIO.

Animateur(s)/animatrice(s): Sylvie Amici
Lieu: Lycée Pasquet salle D17
Heure: 10h30
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 25
Le slam n’est pas une manière d’écrire ou de dire son texte, c’est une tribune d’expression libre. On peut écrire des textes longs ou courts, réels ou imaginaires, sérieux ou farfelus, en rime ou en prose : il n’y a pas de hors-sujet. On peut dire les textes en parlant, en scandant, en rappant, en chuchotant, en chantant, en surjouant etc… Les textes sont entièrement libres, sur le fond et sur la forme.

Animateur(s)/animatrice(s): Becker Valérie / Sancho, auteur-compositeur-interprète
Lieu: Lycée Pasquet salle Conférence N°1
Heure: 14h et 15h45
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 15
Personne ne sait rien. Personne ne sait tout. Le savoir appartient à tout le monde et s’échange ! Vous êtes curieux de découvrir d’autres actions en classe ? Vous avez des actions collectives que vous souhaitez partager ? Une théorie qui vous inspire dans votre pratique ? Vous utilisez des outils d’animations que vous voulez faire connaître ? Prenons un temps pour se rencontrer! (En bref : prévoir 5-10 min de présentation ; emmener votre matériel) PENSER à venir avec votre CLEF USB ! Le marché de connaissance : un outil que vous aurez plaisir à animer dans vos CIO et même en établissement !

Animateur(s)/animatrice(s): Delphine Riccio
Lieu: Lycée Pasquet salle B19
Heure: 14h
Durée: 2h
Nombre de participant.e.s: 25
Atelier animé entièrement en webinaire, les Psyen qui animeront l'atelier se trouvant aux caraîbes, Nouvelle Calédonie, Mayotte, ... Ce qui nécessite sa tenue sur un horaire compatible pour tous et toutes, à savoir entre 12 et 14h maximum -à préciser. Thème: Cet atelier sera l'occasion d'échanger en direct et simultané pour et avec des collègues PsyEN travaillant sous d'autres latitudes, l'occasion d'aborder les problématiques rencontrées et les pratiques, notamment.

Animateur(s)/animatrice(s): Sylvie Amici et Aline Robin
Lieu: Salle des fêtes
Heure: 12h30
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: non limité
Les CIO ressources du réseau Euroguidance traitent les problématiques de mobilité en orientation depuis presque 30 ans. Au service des professionnels d’orientation, leurs PsyEN communiquent des informations sur la mobilité à l’étranger, répondent aux questions, éditent des documents et animent des formations professionnelles. L’atelier intitulé « L’entretien d’orientation en mobilité internationale » animé dans le cadre des JNE d’Arles abordera les principaux outils et ressources utiles aux PsyEN dans le cadre d’entretiens d’orientation, en particulier lorsqu’ils accompagnement des publics qui envisagent une expérience de mobilité européenne ou internationale dans leur parcours d’études. Ce sera aussi l’occasion de présenter le nouveau module de formation en ligne DINAMO (Découvrir, INformer, Accompagner la Mobilité en Orientation) conçu pour les professionnels de l’orientation. Résolument envisagé sous un angle pratique, cet atelier sera l’occasion d’interagir et de discuter face à une mise en situation concrète. Il sert d’introduction et de point de départ au développement de nouvelles compétences professionnelles spécifiques.

Animateur(s)/animatrice(s): Isabelle Dekeister et Graziana Boscato
Lieu: IUT Amphi (rez de chaussée)
Heure: 10h30 et 14h
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 40
Qu'est ce qui au sein de l'établissement et au sein du CIO favorise pour la psyEN l'accomplissement de son rôle de conseillère technique des équipes éducatives? La question du positionnement de la psyEN dans l'établissement est posée...

Animateur(s)/animatrice(s): Pascal Lombard
Lieu: Lycée Pasquet salle Conférence n°2
Heure: 15h45
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 25
La question de la persévérance scolaire et du décrochage est centrale. Elle interroge notre système éducatif, et notamment ce qui se joue, ce qui se noue dans la relation pédagogique, et plus généralement dans la relation éducative. A l'école de la bienveillance, que se passe t'il concrètement dans la classe? La relation prof - élève constitue le pivot de l'accrochage scolaire...

Animateur(s)/animatrice(s): Pascal Lombard
Lieu: Lycée Pasquet salle Conférence n°2
Heure: 14h
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 25
C'est au cours de l'adolescence que le sujet élabore la capacité à se penser comme investi de plus ou moins de valeur en tant que personne. L'action conjuguée d'une pression sociale et parentale de la réussite coûte que coûte, et de l'institution scolaire vécue comme impersonnelle et élitiste malgré l'affichage de la bienveillance, conduit à ce que les plus fragiles psychologiquement font l'expérience douloureuse de la dévalorisation de soi. La violence, qu'elle soit tournée vers soi (affects dépressifs) ou vers les autres (insolence, passage à l'acte, leader négatif...) constitue une forme réactionnelle qui doit interroger toute la communauté éducative. L'adolescence est une période où l'intensité de l'interrogation sur soi témoigne de la relative plasticité du concept de soi.

Animateur(s)/animatrice(s): Pascal Lombard
Lieu: Lycée Pasquet salle Conférence n°2
Heure: 10h30
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 25
Le photolangage comme outil d'accompagnement. Echanges sur les expériences d'utilisation du photolangage dans différents contextes. Utilisation de cet outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser l’élaboration verbale de l’émotion, la réflexion et les échanges avec une approche interactive et socioculturelle de la communication. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir, à faire penser et émouvoir. A noter que l’ENSP (École Nationale Supérieure de la Photographie) est une école publique destinée à l'enseignement de la photographie, créée en 1982 et située à Arles. C'est la seule école d'art en France exclusivement consacrée à la photographie. Atelier d'expression créative pour les Psy-EN qui souhaitent échanger sur leurs expériences avec cet outil et aussi les Psy-EN qui souhaiteraient proposer le photolangage comme outil d’accompagnement dans leur pratique professionnelle.

Animateur(s)/animatrice(s): Isabelle Auray
Lieu: CIO Arles
Heure: 10h30 et 14h
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 10
Comment faire en sorte d’utiliser le numérique et les bons outils pour communiquer et travailler de manière professionnelle, sécurisée et adaptée avec son entourage? Comment intégrer les aspects ethiques, déontologique et légaux dans sa pratiques professionnelle de psychologue et de fonctionnaire ?

Animateur(s)/animatrice(s): Lydia Deyrem et JF Castell
Lieu: Collège Mistral, salle de réunion
Heure: 10h30
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 25
Dans les années 70 - 80 - 90 et au début des années 2000, les Conseillers d'orientation, puis les Cop-Psy, ont travaillé avec des publics que l'on pouvait considérer comme "migrants de l'intérieur" car très éloignés des codes éducatifs. Quel "fil rouge" avec ces périodes, aujourd'hui, dans les pratiques des PsyEN vis à vis de ces publics ? Quelle continuité professionnelle ?

Intervenant : Jean-Marie QUAIREL
Lieu : Lycée Pasquet salle Conférence N°1
Heure : 10h30
Durée : 1h30
Nombre de participants : 18
Après l’atelier de Bayonne « La demande, une boussole pour l’orientation ? », nous avons choisi de travailler sur le concept de discours. « Du discours, comme une structure nécessaire qui dépasse de beaucoup la parole, toujours plus ou moins occasionnelle », «un discours sans paroles ». Entendu, par exemple, comme « « le discours de la santé » évoqué par Vincent Calais aux JNE de Bayonne, avec les risques qu’il fait courir à notre profession. Pas au sens habituel d’un propos tenu ou d’un développement oratoire, donc, mais défini comme un type de lien social qui est organisé et ordonné par le langage, et qui détermine tous les échanges. A partir de situations et de documents concrets extraits de notre expérience quotidienne, nous essaierons d’illustrer comment ce concept peut aider le psychologue à comprendre la logique du discours dans lequel il se trouve pris, et à repérer les effets qu’il peut espérer ou craindre à y inscrire sa pratique auprès des adolescents qu’il accompagne. Mais aussi et surtout, comment il peut l’aider à développer un type de discours qui convienne à son éthique et à son identité professionnelle.

Intervenant : Denis Thoor, Isabelle Dulaurier et Eric Soutif
Lieu : Salle Jean et Pons Dedieu
Heure : 10h30
Durée : 1h30
Nombre de participants : 18
Échange autour de la question du traumatisme psychique, des conséquences du parcours migratoire et de l’exil sur la santé mentale : quel repérage, quelles orientations possibles, quels types d’accompagnements psychothérapeutiques ? Nous proposons d’échanger sur ces thèmes à partir des questions des participants.

Intervenant : Marie Jacob et Julia Masson
Lieu : Salle Jean et Pons Dedieu
Heure : 14h
Durée : 2h
Nombre de participants : 50
Le Théâtre forum est une des techniques du théâtre de l’opprimé créée par Augusto Boal. Elle met en scène théâtrale un conflit où le public, interpellé par le metteur en scène (Joker) est invité à agir. Les spectateurs deviennent alors acteurs (spect’acteurs), en mettant en action, leurs idées, leurs propositions et leurs volontés de changer la situation. Ensemble ils construisent des alternatives au conflit, misant sur une approche physique et sensible et non sur un discours théorique. Inspiré par des récits des professionnels de votre secteur et des personnes concernées, nous avons créé une scénette que nous mettons en dialogue avec vous en vous invitant d’expérimenter et d’essayer des hypothèses - car des solutions il y en a plusieurs. Ensemble nous essayons d’améliorer la situation sans avoir la prétention du savoir-faire. « Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs » (Boal)
Pour plus des informations concernant la compagnie babelabab, rendez-vous sur notre site : www.babelabab.com

Intervenant : Compagnie BABELABAB
Lieu : Maison de la vie associative salle Auditorium
Heure : 10h30
Durée : 1h45
Nombre de participants : 60